mercredi 18 mars 2015

Mon parcours de lectrice.

Bonjour,

en cette fin de matinée ensoleillée et tiède, je voudrais vous parler un peu plus en détail de mes périodes littéraires et de mes auteurs favoris, de mon parcours de lectrice.

Lorsque j'étais enfant, je fréquentais assidûment la bibliothèque municipale: j'étais déjà très attirée par tous les récits policiers, les mystères...passion qui ne m'a jamais quittée car je lis toujours avec beaucoup de délectation les policiers, les thrillers. Je crois bien avoir lu une bonne partie des "Alice" de Caroline Quinn. A ce propos, quelle ne fut pas ma déception lorsque j'ai découvert, à l'âge adulte, qu'en réalité se cachaient sous ce nom plusieurs personnes!!!

Ensuite, j'ai découvert Agatha Christie et là a commencé une histoire d'amour qui dure encore aujourd'hui, bien des années plus tard.Je relis ses romans et je regarde les adaptations télévisées très régulièrement, même si je connais certaines histoires par coeur...lol!

Au lycée, j'ai fait des études littéraires au cours desquelles j'ai appris à connaître la littérature des XVIIIème et XIXème siècles, qui sont devenues mes favorites, avec toutefois une prédilection pour le XIXème.
Si je devais faire mon topcinq de mes auteurs favoris ( de cette période), ce serait:
Numéro 1: Balzac dont j'apprécie énormément le style et que je considère comme le père du roman moderne ( avis qui n'engage que moi, of course!!).
Numéro 2: j'hésite entre George Sand et Maupassant mais je vais quand même choisir George Sand car au-delà de ses écrits, j'ai beaucoup d'admiration pour la femme qu'elle était. J'avoue qu'elle est un peu mon modèle.
Numéro 3: incontestablement Maupassant!!
Numéro 4: Zola, j'adore sa puissance d'écriture, son sens du drame, la richesse et la psychologie de ses personnages dans lesRougon-Macquart.
Numéro 5: Eugène Sue, avec les Mystères de Paris qui m'ont fait trembler quand j'étais ado.

Rendez-vous plus tard pour la suite de mon parcours de lectrice.
A bientôt. :)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire