Bon voilà, j'ai terminé la lecture du deuxième roman de la série "Erica Falck".
Souvenez-vous, j'avais bien aimé le premier, malgré quelques petits défauts. Je dois dire que pour ce 2e opus, Camilla a monté d'un cran. Elle excelle à dresser des portraits criants de réalisme, des personnages en proie à leurs doutes, leurs interrogations, leurs faiblesses humaines, leurs erreurs; je citerais en exemple Patrick Hedström, le compagnon d'Erica, l'homme chargé de l'enquête; au fur et à mesure de ses investigations, il n'hésite pas à exprimer ses doutes quant à sa capacité de mener une enquête d'une telle complexité, sa fragilité face à l'enchaînement des événements qui, un temps, semblent lui échapper, ainsi que ses interrogations concernant sa capacité à encaisser les échecs, les erreurs d'interprétation commises; mais aussi sa lucidité face à ses collègues qu'il dépeint d'un trait de plume juste et clairvoyant.
Grâce à lui, le lecteur pénètre de plein pied dans le microcosme du commissariat de Tannunsheede ainsi que dans le monde provincial de Fjallbacka, nous faisant découvrir, à nous lecteurs français, le quotidien d'une communauté suédoise de la côte ouest. Tout y est: le climat estival, les touristes, les paysages somptueux, mais aussi la pauvreté, la déchéance physique, les lourds secrets familiaux, tous ces ingrédients savamment distillés afin d'entretenir un suspense digne des plus grands noms de la littérature policière.
Camilla tisse son intrigue selon un schéma qui ne laisse rien au hasard et le résultat est très bon. Le lecteur se perd dans les méandres d'une histoire qui voyage entre passé et présent: tous les membres de la famille Hult marqués par un passé douloureux que chacun essaie d'exorciser à sa façon; mais ce passé les rattrape de la pire manière...
Mais chut!!! je ne veux pas vous spolier cette lecture tellement accaparante qu'on lit les 500 pages d'une traite ( ou presque)!!
Alors, bonne lecture et bons frissons!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire