lundi 18 mai 2015

La saga des anges déchus

Je l'ai terminé la semaine dernière mais seulement aujourd'hui que j'en fais la chronique. A vrai dire, je me suis octroyé quelques jours de repos avec Benoit, mon compagnon, et aussi les enfants: bord de mer, soleil, etc...
Mais revenons à nos moutons...ou plutôt à nos anges!! Très mauvais jeu de mot, je sais, mais j'ai pour excuse que nous sommes lundi et que je démarre toujours ma semaine en douceur. :)

La saga des anges déchus est une série fantastique en quatre volets de la romancière américaine Becca Fitzpatrick.
C'est l'histoire d'une jeune fille, Nora, qui, depuis l'assassinat de son père un an plus tôt, tente de reprendre une vie normale. Elle partage sa vie avec sa mère, Blythe et sa meilleure amie, Vee. Elles vont toutes les deux au lycée de Coldwater. L'histoire est racontée du point de vue de Nora, à la première personne.
" Avec ses yeux verts, ses cheveux châtain clair, elle est légèrement plus ronde que pulpeuse. je suis une brune aux yeux gris avec une tignasse bouclée à faire cauchemarder n'importe quel fer à lisser et toute en jambes..."

Dans sa classe de biologie, elle fait la connaissance d'un nouveau venu, Patch. Il est dans le genre beau ténébreux mais ce qui la déroute le plus est qu'il semble en connaître long sur sa vie; et surtout que, malgré tous ses efforts pour l'éviter, il se retrouve inévitablement sur sa route, comme s'il la suivait pas à pas.
Petit sourire énigmatique, yeux sombres, sa vie ressemble à un mystère insondable: pas de dossier élève; aucune trace de lui avant son arrivée à Portland. Qui est-il? Et surtout, que lui veut-il?
Peu à peu, le suspense et la peur s'installent: un inconnu masqué attaque sa voiture; sa chambre est fouillée; Vee est agressée alors qu'elle portait la veste de Nora...

Bien sûr, comme il s'agit d'une série en quatre tomes, les personnages se mettent en place peu à peu. Nora est ado tout ce qu'il y a de plus ordinaire; son amie Vee est plus pétillante, un peu plus "farfelue". Toutes les deux, malgré leurs différences, sont très attachées l'une à l'autre et très attachante. Ce qui rend le personnage de Nora intéressant est que rapidement elle se retrouve sous l'emprise psychique de Patch auquel elle résiste difficilement, ou pas du tout. C'est comme s'il exerçait sur elle une influence irrésistible, qui la fait osciller entre le raisonnable et les exigences du jeune homme qui, rapidement, tombe amoureux d'elle; sentiment qui s'avérera très vite partagé malgré les doutes que Nora nourrit à son encontre.

Ce que j'ai aimé: l'atmosphère un peu sombre; la lutte entre les anges déchus et les Nephilim; selon la Bible, ces derniers sont des géants, des personnages surnaturels, dont le nom signifierait " ceux qui tombent" ou "ceux qui font tomber, qui corrompent les âmes". Ils seraient le fruit de l'union entre fils de dieu et filles des hommes.

Extrait des pages 315-316:
"je ne savais rien d'elle mais j'aurai fait n'importe quoi pour l'approcher. Au début, je me suis contenté de l'observer de loin, puis j'ai fini par me persuader qu'en descendant sur Terre et en investissant le corps d'un humain, je serais banni du Paradis et je deviendrais son semblable. Mais j'ignorais tout d'Heshvan. Je suis descendu un soir du mois d'août, et j'ai bien sûr été incapable d'investir le corps d'un humain. Mais avant d'avoir pu regagner les cieux, un groupe d'anges exterminateurs m'avait rattrapé et m'a arraché les ailes. Ils m'ont banni du ciel et aussitôt j'ai compris: lorsque je regardais les humains, j'étais animé d'un désir irrépressible de posséder leur corps. Privé de tous mes pouvoirs, j'étais faible, pitoyable. Je n'étais plus tout à fait un ange et je n'étais pas humain. J'étais un déchu."

Suite au prochain tome :):)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire