vendredi 1 juillet 2016

Bonjour à tous,
ça y est, j'ai terminé de lire le troisième livre de la sélection.
Il s'agit du roman Journal d'une courtisane de Priya Parmar.
Je ne connaissais pas cet auteur britannique dont c'est le premier roman.
Elle raconte le destin extraordinaire de l'actrice anglaise Ellen Gwyn, dite Nell, qui sera la maîtresse du roi d'Angleterre Charles II pendant plus de quinze ans.
L'originalité de ce roman est qu'il se présente sous la forme de lettres, d'extraits de la chronique mondaine de la London Gazette et du journal intime de Nell.

L'essentiel du roman raconte en fait la carrière de comédienne de Nell, avec une intéressante, quoique un peu superficielle, reconstitution de la vie du théâtre royal de Londres dont le roi était le principal mécène; les répétitions, les programmes, les relations du directeur Tom avec ses acteurs, le poids du public, les auteurs dramatiques, les pièces montées.
En filigrane, à travers les lettres échangées par le roi avec sa sœur, épouse du frère de Louis XIV, et sa mère, le contexte politique et international est brièvement évoqué.
Évoqués également les démêlés de Charles avec sa maîtresse, Barbara Palmer, dont il parvient difficilement à se débarrasser; avec d'autres membres de la cour, notamment lord John Wilmot, George Villiers, duc de Buckingham, montrant que la haute naissance n'était pas garante d'une parfaite éducation...

La dernière partie raconte la liaison que Nell a entretenu avec le roi Charles II, jusqu'à ses adieux à la scène, lors de sa première grossesse. Le plus est que l'auteur montre bien les états d'âme de la jeune femme qui, contrairement aux autres maîtresses royales, semble l'aimer pour l'homme et non pour le roi, ce qui motive son refus d'avoir ses propres appartements à la cour, afin de se préserver un tant soit peu.

MON AVIS:
j'ai beaucoup apprécié ce roman frais et léger, le style très agréable, les nombreux dialogues qui donnent beaucoup de vie à l'ensemble. La reconstitution du monde du théâtre de l'époque m'a intéressée. A ce propos, je recommande le film de Richard Eyre, Stage Beauty, sorti en France en mars 2005, qui raconte la carrière du grand acteur Edward Kynaston, à l'époque où les femmes ne pouvant monter sur scène, les rôles féminins étaient assurés par des acteurs masculins; l'intérêt du film est l'extraordinaire reconstitution du monde du théâtre de l'époque; le personnage de Nell y apparaît dans quelques scènes et j'avoue que la prestation de Ruppert Everett dans le rôle du roi est totalement savoureuse.
Toutefois, l'histoire de Nell et du roi, telle que Priya Parmar l'évoque, me semble quelque peu enjolivée et peu réaliste si on connaît le contexte historique.
Mais ce n'est qu'un roman....

MA NOTE: 14/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire