lundi 20 avril 2015

La maison des absents

Comme je vous avais dit dans un article précédent, j'ai découvert, grâce aux recommandations de la romancière Elizabeth George, une autre romancière de policiers et de thrillers, Tana French. Ce week-end j'ai donc lu son 4e roman intitulé "La maison des absents".
Petite parenthèse: je me demande toujours ce qui peut passer par la tête des traducteurs; pourquoi traduire "Broken Harbour", nom du lieu où se déroulent les crimes, par " La maison des absents"...pendant les 507 pages du roman, j'ai cherché quelle pouvait bien être cette fameuse " maison aux absents", sans jamais la trouver!! Pourquoi, mon dieu, ne pas avoir conservé le titre original???
Bon, je referme la parenthèse...

J'ai trouvé ce thriller psychologique très intéressant, vraiment bien écrit, dans un style sobre, qui privilégie de nombreux dialogues bien menés. Malgré ses 507 pages, on ne s'ennuie jamais.

Le +: l'histoire est racontée du point de vue de l'inspecteur qui mène l'enquête, ce qui est peu habituel dans ce genre de romans, et présente l'avantage de permettre au lecteur de suivre l'enquête de " l'intérieur", si je puis dire. Choix qui ménage le suspense en l'absence d'un narrateur omniscient. J'avoue qu'au début ce choix m'a un peu déstabilisée, car le lecteur est contraint de suivre les pas de l'inspecteur Kennedy; mais finalement cela donne un côté plus intime à la lecture et nous tient en haleine jusqu'au bout.
Les personnages sont très vivants; leur psychologie bien étudiée sans froideur scientifique ni lourdeurs. Ils évoluent dans une Irlande à la dérive, tout comme la famille assassinée...mais chut!!! je ne vous en dirai pas plus.

Le -: certaines questions laissées sans réponse.

J'ai très envie de lire les trois premiers romans que Tana French a écrits.

Conclusion: amis amateurs de bons thrillers, je vous le recommande chaudement!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire