jeudi 23 avril 2015

Première sélection

Voici la première sélection d'ouvrages à ranger dans mon SAL.
Ben, c'est quoi ton SAL, Cathie??
Mon SAL c'est mon Stock de Livres à Lire, c'est-à-dire, parmi les centaines de livres que je possède, sélectionner ceux que je veux lire cet été, pendant les vacances.
Quant à ma wishlist, c'est là que je note les livres que je désire lire mais que je ne possède pas; donc soit les acheter, soit me les faire offrir (pourquoi pas!!), soit me les procurer dans les médiathèques auxquelles je suis abonnée.
Vous verrez que cette liste est essentiellement composée des trois genres littéraires que j'apprécie particulièrement: polars/thrillers; romans historiques et classiques...ce qui ne signifie pas du tout que suis fermée aux autres genres, mais j'avoue que j'en lis rarement même si j'essaie de m'ouvrir à la littérature contemporaine, notamment la fantasy et au fantastique...:)



1) L'oracle della luna de Frédéric Lenoir: thriller historique, roman d'amour, d'aventures qui se déroule au coeur du XVIe siècle en partie à Venise.

2) Les princes de Francalanza de Federico de Roberto: chronique de moeurs dans la Sicile des années 1850 à 1870.

3) Les filles de la campagne, trilogie d'Edna O'Brien devenue un classique retraçant l'itinéraire de deux femmes en Irlande, roman qui fut interdit à sa sortie.


4) Chère George Sand de Jean Chalon, femme écrivain dont j'apprécie autant les romans que la personnalité.

5) Le pendule de Foucault d'Umberto Eco, qui, avec Alberto Moravia, fait partie de mes auteurs italiens préférés.

6) Une veuve de papier de John Irving, seul roman contemporain de ma sélection, mais j'avoue qu'il y a très longtemps que j'ai envie de découvrir ce romancier.

7) L'enfant perse de Mary Renault, reconstitution des dernières années d'Alexandre le Grand par une des plus fameuses romancières anglaises.

8) L'homme Michel-Ange par Frédéric Rey qui a choisi le roman pour proposer une reconstitution de la vie du célèbre peintre italien sur fond de Renaissance italienne.

9) Les collectionneurs de David Baldacci, considéré comme un des maîtres du polar depuis le succès de son roman Les Pleins Pouvoirs adapté au cinéma par Clint Eastwood, carte de visite qui, je l'avoue, attise fortement ma curiosité.



10) L'oeil dans la tombe de Barbara d'Amato, thriller qui raconte la rivalité de deux frères tous deux servant dans la police de Chicago. Par curiosité!!

11) Le carré de la vengeance de Pieter Aspe, créateur du commissaire Van In, flic peu conventionnel s'il en est et donc qui devrai me plaire!!!

12) Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos: j'ai adoré le film avec Glen Close et John Malkovitch mais je n'ai jamais lu, sinon quelques extraits, l'original du 18ème siècle; je pense que je vais me régaler!!!

13) Le tailleur de pierres de Camilla Lackberg, 3e enquête d'Erica Falck dont j'ai adoré les deux premières.

14) L'Education sentimentale de Flaubert: roman classique du réalisme dont je fais souvent étudier des extraits à mes élèves mais que, j'avoue à ma grande honte, je n'ai jamais lu intégralement.

15) Les New-Yorkaises d'Edith Wharton, romancière américaine que j'adore et dont j'ai lu une bonne partie des oeuvres .


16) Les Héritiers de Stonehenge de Sam Christer, thriller reposant sur les légendes surnaturelles liées à Stonehenge exploitées par une secte. Auteur que je découvre.

17) Zulu de Caryl Férey, roman ayant obtenu deux récompenses et ayant été adapté au cinéma. Auteur reconnu de romans policiers, Caryl férey écrit également pour les enfants et pour le théâtre.

18) Le syndrome (E) de Franck Thilliez, diptyque basé sur la violence. Auteur que je découvre également.

19) Gataca encore de Franck Thillez; la suite du précédent.

20) L'énigme des Blancs-Manteaux de Jean-François Parot; une enquête de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet au service de M. de Sartine, lieutenant général de police de Louis XV. Une manière de renouer avec les romans policiers historiques que j'aime tant.


21) Accès Interdit de David Morrell, désigné comme " maître du suspense" par le célèbre auteur de romans policiers américain, Mickaële Connelly. De quoi me mettre l'eau à la bouche!!!!

22) Le pouvoir d'exécuter de David G. Baldacci; premier roman adapté au cinéma par Clint Eastwood sous le titre " Les Pleins Pouvoirs. Auteur que je découvre.

23) La Louve de Lorient d'Eric Le Nabour, auteur de nombreux ouvrages historiques mais également de romans; ni thriller, ni polar mais un roman qui raconte la rivalité fratricide d'une dynastie d'armateurs bretons.

Romans dont, bien entendu, je ferai la chronique...:)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire