mercredi 29 juin 2016

Bonjour à tous,
voici la chronique tant attendue du deuxième livre de la sélection 2016 de mon SAL:
il s'agit du roman ( très ) noir Le Dernier Testament de Philip Le Roy.
Je voudrais présenter l'auteur en quelques mots: Philip Le Roy est né à Toulouse en 1962. Ancien publicitaire, globe-trotteur, bassiste rock, adepte des arts martiaux et j'en passe; bref, vous l'aurez compris, l'auteur est un homme aux multiples casquettes, aux multiples passions dont le cinéma, la musique, les arts martiaux, et bien sûr la littérature. Il commence à écrire en 1996; ses deux premiers romans s'intitulent respectivement "Pour adultes seulement" et "Couverture dangereuse".
Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à visiter son site qui propose une biographie détaillée et intéressante, bien que la mise à jour date de 2007.

Le Dernier Testament est donc son troisième roman; j'avoue que je n'ai pas encore lu les deux premiers mais celui-ci est un vrai pavé: 693 pages! C'est un roman touffu, avec de nombreux personnages secondaires, une intrigue complexe qui aborde des thèmes très divers, dont voici un aperçu: la corruption policière et politique; l'éthique médicale et les expérimentations sur des humains; la maltraitance des enfants; la misère et la prostitution; la protection de la nature; les dérives du Net; pas forcément dans cet ordre...
Avec en fil rouge, la pratique des arts martiaux à un niveau très poussé ( on sent que l'auteur maîtrise parfaitement).
Le style est clair; le rythme est soutenu grâce à de très nombreux chapitres courts, qui se lisent vite car pas de bla-blas inutiles chez Philip Le Roy.

LES PERSONNAGES:
Nathan Love, métisse japonais, indien navajo; physique atypique et personnalité très complexe, hors norme; ancien agent du FBI qui a décidé de raccrocher après le meurtre de sa femme par le psychopathe qu'il traquait trois années avant la présente enquête; profiler très doué car capable de se glisser dans la peau de celui qu'il poursuit.
Kate Nootak: esquimaude, agent du FBI du bureau de Fairbanks, en Alaska; belle, intelligente; célibataire au début du roman; ambitieuse, elle ne vit que pour son travail et sa carrière, point de vue qu'elle abandonnera au fur et à mesure de l'enquête et de sa collaboration avec Nathan qui lui montrera une autre façon de voir les choses.
Lance Maxwell: numéro du FBI, patron de Nathan qui vient le chercher jusque chez lui pour le convaincre de reprendre du service.
Carla Beaumont: veuve d'Etienne Beaumont; italienne, très belle, courageuse et volontaire;  sa personnalité est bien plus complexe que les apparences pourraient le faire supposer.
Il y a aussi les deux enfants Brodin, Thomas, jeune autiste de seize ans qui n'obéit qu'à sa petite sœur Jessy avec laquelle il communique par télépathie.
D'autres personnages secondaires apparaissent au fur et à mesure que le roman se déroule, comme par exemple les parents et la sœur de Nathan. D'autres beaucoup moins sympathiques comme Derek Weintraub, directeur de l'agence FBI d'Anchorage ou le russe Kotchenk.

L'INTRIGUE:
suite au massacre de 5 personnes, dont l'agent spécial Clyde Browman, ami de Nathan, dans le laboratoire spécial de l'hôpital de Fairbanks, en Alaska, Lance Maxwell demande à Nathan de mener une enquête afin de retrouver le ou les meurtriers; Nathan ne se laissera finalement convaincre de sortir de sa retraite isolée que par amitié pour Clyde.
L'enquête qui paraissait de prime abord très classique va bientôt devenir d'une complexité incroyable, tentaculaire, aussi bien géographiquement, puisque Nathan va poursuivre sa quête aussi bien aux Etats-Unis qu'en Espagne, en France et en Italie, mais aussi dans les implications politiques, sociales, éthiques, etc...

MON AVIS:
mon avis est partagé; je m'explique: dans un premier temps, j'étais très enthousiaste par la variété des thèmes abordés, la peinture d'une partie de l'humanité pour qui la dignité humaine ne représente rien ( par exemple, la prostitution à Manille, le viol de jeunes enfants, l'exploitation de la misère et de la détresse humaines à des fins économiques sous couvert de faire avancer la science), la présence de personnages cyniques et sans scrupules guidés par l'appât du gain et l'ambition politique; tout cela montre un aspect de l'humanité bien peu reluisant. Mais Philip Le Roy a l'intelligence de ne pas tomber dans la caricature ni dans la généralisation; en effet, on rencontre aussi des personnages " purs", comme la petite Jessy, le musicien Brad, ou Sam, le père de Nathan.
De réelles qualités, vous l'aurez compris.
Malheureusement, je dois mettre un bémol: les deux cent dernières pages m'ont rappelé certains films américains où le héros semble invincible, immortel; c'est l'impression que m'a donné Nathan qui, bien que traqué par de multiples tueurs à la solde de ses nombreux ennemis, et par des chasseurs de tête suite à sa mise à prix sur internet, continue de multiples déplacements en avion à travers l'Amérique et l'Europe sans être trop inquiété; et quand il est rattrapé par ses poursuivants, il s'en sort toujours, même dans les cas extrêmes ( par exemple sur la banquise en Alaska).
L'invraisemblance de certaines scènes, un goût un peu trop appuyé pour le spectaculaire ( on reconnaît là la passion de l'auteur pour le cinéma)


m'ont un peu dérangée.
Néanmoins, je vous recommande la lecture de ce roman noir riche, touffu, profond.

MA NOTE: 15/20.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire