Bonjour à tous,
voici, en attendant mon compte-rendu du salon littéraire Livres eu Jardin, un article afin de vous présenter le roman que je lis en ce moment.
Il s"agit du premier tome d"une saga écrite par une talentueuse romancière italienne qui raconte l"enfance et l"adolescence de deux amies,dans la Naples de la fin des années 50.
Le roman est raconté du point de vue d"Elena, jeune fille très attachante, qui raconte la vie des habitants de son quartier, les femmes, les hommes, les enfants, leur lutte contre la misère, la violence latente, les dures réalités de la vie quotidienne. La force de ce roman est de ne jamais sombrer dans un apitoiement délétère. Elena Ferrante raconte à travers les yeux de l"enfant puis de la jeune fille sans juger ni critiquer; comme elle le dit dans son prologue ' C"était la vie, un point c"est tout!'
C"est en suivant les parcours des deux jeunes amies, souvent à l"opposé, que le lecteur pénètre dans la ville de Naples en pleine mutation, en pleine évolution, dans le contexte de l"Italie du boom économique: "Mais ce qui dominait vraiment à présent c"était le concret, le geste quotidien et la tractation commerciale', préoccupations triviales bien loin de la passion d"Elena pour la lecture et les études...Le monde mercantile opposé au monde intellectuel, sans que l"auteur ne se prononce ni pour l"un, ni pour l"autre...Ce dont le lecteur lui sait gré....
Je tiens à m"excuser auprès de mes fidèles lecteurs pour l"absence d"illustrations mais mon ordi est actuellement en panne;c"est avec celui de ma fille que j"écris mon article d"aujourd’hui"hui. Je vous remercie à l"avance pur votre indulgence :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire