vendredi 24 juin 2016

Bonjour à tous,
premier livre du SAL été 2016 terminé; ça a été un peu long mais cette semaine j'ai eu beaucoup de choses à faire. J'espère lire le deuxième plus rapidement sinon, à ce rythme, il va me falloir six mois pour boucler mon SAL...
L'auteur: Steve Berry est un avocat qui s'est mis à l'écriture de romans policiers en 1990; mais c'est avec son personnage Cotton Malone, héros d'une série de thrillers sur fond d'énigmes historiques, apparu en 2006 qu'il connaît la célébrité.
Fait intéressant, il est le co-fondateur de l'International Thriller Writers, association qui regroupe plus de 2600 auteurs de thrillers partout dans le monde.
Avant l'Héritage des Templiers il a écrit Le Troisième Secret, roman qui traite des secrets révélés par la Vierge lors de ses apparitions à Fatima.
 Ce deuxième opus, paru en 2007 pour l'édition américaine, exploite la légende du Trésor perdu des Templiers et l'éventuelle survivance de l'ordre jusqu'à nos jours, apportant des éléments de réponse personnels quant au suaire de Turin, la fortune de l'abbé Saunière et la résurrection de Jésus.

Les personnages:
Cotton Malone est un ancien membre de la très secrète Division Magellan; il a une quarantaine d'années, est divorcé et père d'un adolescent, prénommé Gary. Suite à sa dernière mission au cours de laquelle de nombreuses personnes innocentes ont perdu la vie, Cotton, traumatisé, raccroche. Bien que le meilleur agent de la division, il ne supporte plus la pression du danger permanent, d'être sans cesse sur ses gardes, de risquer sa vie à chaque instant. Bibliophile averti, il quitte les Etats-Unis et s’installe à Copenhague, au Danemark, où il a acheté une librairie de livres rares et anciens.
Stéphanie Nelle: son ancienne patronne à la division et aussi une amie.

L'intrigue:  Stéphanie n'a jamais accordé la moindre crédibilité aux recherches de son mari, brillant historien et chercheur non moins brillant concernant l'héritage des Templiers; mais lorsqu'elle reçoit chez elle le journal de recherche de son mari, décédé onze années plus tôt, envoyé par un mystérieux destinataire, elle décide de reprendre sa quête. Lorsqu'elle se retrouve en danger après avoir tenté d'acquérir un livre lié au trésor perdu des Templiers , il n'hésite pas à se porter à son secours. Les voilà embarqués dans une aventure qui les entraînera dans les montagnes du Languedoc, plus précisément dans le village de Rennes-le-Château, à Avignon et d'autres lieux de la région.
Cette chasse au trésor, savamment organisée comme un jeu de piste, représente, pour certains personnages, une quête plus personnelle: réconciliation posthume avec son mari pour Stéphanie; quête plus spirituelle pour Mark; quête historique pour Cassiopée.

Mon avis:
ce roman témoigne de l'érudition incontestable de Steve Berry, extrêmement bien documenté sur les Templiers, leur histoire, leurs rites, leur credo. Même s'il est impossible de prouver que les thèses avancées pour expliquer les énigmes concernant la survivance des Templiers, leur héritage et la fortune de l'abbé Saunière, j'avoue que la démonstration de l'auteur se tient parfaitement. Notamment, en ce qui concerne la résurrection de Jésus; pour avoir lu de nombreux ouvrages de recherche sur ce sujet, je reconnais que la thèse de Steve Berry a le mérite d'être crédible et d'apporter des réponses, qui, pour le moins, font réfléchir.
Contrairement à un autre de ses romans, La Prophétie Charlemagne, où certaines thèses sont,pour moi qui suis "spécialiste" du haut Moyen-Age, notamment la période carolingienne, tirées par les cheveux.
Si vous intéressez à ces questions, je vous recommande vivement la lecture de ce roman qui, ce qui ne gâte rien, se lit très bien; on ne s'ennuie jamais avec Steve Berry...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire