mercredi 13 juillet 2016

Bonjour tout le monde,
voici ma 6e chronique de l'été; il s'agit du roman de Tana French " Comme deux gouttes d'eau".

L'auteur: Tana French est une romancière italo-américaine née dans le Vermont en 1973.
Son père étant économiste en gestion des ressources dans les pays en développement, elle suivit sa famille à travers le monde, notamment en Italie, au Malawi et en Irlande où elle fit ses études au Trinity College de Dublin.
elle vit actuellement à Dublin avec sa fille et son mari.
Lors de ses années d'étudiante, elle s'est frottée au monde du théâtre et mené une activité de comédienne.
Elle commença sa carrière d'écrivain en 2007 avec la parution de "La mort dans les bois", également publié sous le nom d'"Ecorces de sang", ouvrage aujourd'hui épuisé, pour lequel elle a obtenu le Prix Edgar Allan Poe du meilleur premier roman; je n'ai malheureusement pas encore réussi à me procurer cet ouvrage, donc je ne peux vous en parler.
Bibliographie: 2007: La mort dans les bois
                         2008: Comme deux gouttes d'eau.
                         2010: Les lieux infidèles
                         2012: La maison des absents
                         2014: The secret Place.
                         2016: The Trespasser (roman non encore traduit en français).

Le roman:
"Comme deux gouttes d'eau" est un roman très prenant, assez noir, qui pose la question de l'identité d'une personne: est-on ce que nous montrons aux autres? Que cache cette façade? Qui sommes-nous réellement? Peut-on affirmer que l'on connaît vraiment une personne que l'on côtoie chaque jour, avec laquelle on dort, on travaille, on vit...Profonde et intéressante question pour laquelle il n'existe pas de réponse universelle...
L'histoire est racontée à la première personne par Cassie, qui était l'un des meilleurs agents d'infiltration de la brigade de Dublin mais qui, à la suite d'une affaire qui a mal tourné, a quitté la brigade depuis quatre ans quand l'histoire débute pour travailler aux violences domestiques.
Les 140 premières pages présentent les personnages, le contexte et le point de départ de l'intrigue: découverte d'un cadavre qui ressemble " comme deux gouttes d'eau" à Cassie. Franck, son ancien patron, qui voit là une occasion unique de mener une enquête criminelle, lui demande de se faire passer pour la victime afin de démasquer l'assassin. Contre l'avis de Sam, son compagnon, inspecteur à la brigade criminelle et donc chargé de l'enquête, elle accepte.
Commence alors la plus étrange enquête jamais menée...
La suite du roman, de loin la plus captivante, alterne les passages où Cassie vit avec les colocataires de Lexie, la morte, groupe d'étudiants vivant dans une vieille maison appelée WhiteThorn House, et les entretiens téléphoniques nocturnes avec Franck et Sam au cours desquels ils échangent leurs avancées dans l'enquête.
Ces très nombreuses conversations permettent au lecteur de vivre les péripéties de l'enquête de l'intérieur, tout en suivant les états d'âme de Cassie, qui s'attache aux quatre étudiants avec lesquels elle vit: Abigail, dite Abby; Daniel; Justin; Raffe.

Les lieux: 
l'action se déroule principalement dans la maison héritée par Daniel et à Trinity College, université de Dublin.
En ce qui concerne la maison, quelle meilleure description que ce passage du livre:
"L'allée bifurqua légèrement pour aboutir, devant le perron, à une esplanade semi-circulaire aux pavés parsemés de mauvaises herbes et de pâquerettes. A ce moment-là, je vis Whitethorn House pour la première fois. Les photos ne lui rendaient pas justice. Les maisons du XVIIIe siècle pullulent à Dublin. Elles sont, pour la plupart, transformées en bureaux et défigurées par le clignotement des néons qu'on aperçoit à travers les fenêtres. Celle-là était unique. elle avait des proportions si parfaites, si équilibrées qu'elle donnait l'illusion d'avoir poussé là comme une plante, de s'y être nichée peu à peu, le dos à la montagne et la façade dominant la lande, tel un joyau au creux d'une paume." (page 153).

Quant à Trinity College, l'auteur l'évoque à de nombreuses reprises, sans jamais donner de détails. D'après mes recherches, fondée en 1592 par la reine Elisabeth 1ère, il s'agit de la plus ancienne université d'Irlande. Conçue sur le modèle d'Oxford, elle compte des bâtiments historiques et des bâtiments plus modernes.

Extrait: page 82:
"Certains, au contraire, basculaient du côté opposé, perdaient toute sensibilité, toute conscience du risque. Leur travail les dévorait, les coupait du reste du monde, comme ces aviateurs de la Grande Guerre auréolées de gloire qui, rendus à la vie civile, ne parvinrent jamais à se réadapter et se sentirent pour toujours étrangers parmi leurs proches.
Telle était la rançon de la vie d'agent infiltré: une retraite misérable ou une solitude absolue. Pourtant, cette vie nous révélait à nous-mêmes. Alors que je chancelais souvent face à des dangers plus subtils, plus insidieux, je n'avais jamais eu peur, au cours de mes missions, de me faire tuer ou de perdre le contrôle de mes nerfs. Les meilleurs agents infiltrés, m'avait dit un jour Franck, obéissent à une part d'ombre qui, tapie au fond d'eux-mêmes, les pousse à braver tous les périls."

Mon avis:
j'ai lu ce roman avec beaucoup de fébrilité, en faisant parfois de courtes pauses tant son intensité psychologique me perturbait parfois, me bouleversait au plus profond de moi.
Mais je l'ai carrément adoré! Tana French a incontestablement un grand talent de conteuse, de manipulatrice; les décors sont intrinsèquement liés aux personnages, à l'intrigue, donnant une ambiance sombre, parfois glauque, où le frisson flirte avec le plaisir....

Ma note: 19/20








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire